Nombreuses sont les entreprises à s’interroger sur les innovations commerciales à mettre en place pour rester concurrentielles. En la matière, il existe plusieurs types différents d’innovations. Il ne s’agit pas uniquement de rechercher la meilleure performance d’un produit mais bien d’utiliser tout un panel de leviers différents pour se différentier de la concurrence. Voici 4 innovations commerciales pour vous inspirer.
Sommaire
Classification des innovations commerciales en fonction du domaine d’application
En fonction du domaine d’application, on distingue 4 types d’innovations différentes. L’innovation se fait en créant de nouveaux modes de production, en fabriquant de nouveaux biens et produits, en actionnant de nouveaux marchés ou en renouvelant ses matières premières.
Grâce à une destruction créatrice (terme employé par J.-A. Schumpeter), l’entreprise créé de nouvelles techniques de travail et emploie de nouvelles technologies. Ces dernières mettent un terme aux précédentes et les remplacent. Les innovations apparaissent et se transforment par vagues successives.
L’innovation incrémentale : ou l’innovation commerciale mineure
L’innovation incrémentale sert à désigner une innovation commerciale mineure. Elle s’oppose à l’innovation majeure, ou radicale. De quoi s’agit-il concrètement ? Cela consiste pour l’entreprise à améliorer constamment l’existant. On considère que la prise de risques est faible et que les gains sont bien souvent élevés.
Une innovation incrémentale nécessite de mettre en place plusieurs types de techniques :
- proposer de nouveaux produits plus aboutis et perfectionnés
- rehausser les prix en fonction du type de l’innovation produit
- adapter une technologie pour se démarquer des autres concurrents
- faire baisser au maximum les investissements et les coûts.
L’innovation radicale ou majeure
Contrairement à l’innovation incrémentale (ou mineure), l’innovation radicale (donc majeure) est plus périlleuse et ses gains sont incertains. Le processus d’innovation est bien souvent long et requiert un investissement financier élevé. En outre, il règne une incertitude importante concernant l’adoption de cette nouveauté, notamment du point de vue des consommateurs.
Pour une entreprise, il s’agit de proposer un produit ou un service totalement nouveau, qui ne fait pas suite à un besoin exprimé ou à une demande formulée par le marché. Une telle nouveauté est souvent issue d’une technologie nouvelle et de nouveaux usages jamais envisagés au préalable. Le Design Thinking est un excellent moyen d’explorer de nouvelles possibilités pour innover dans votre entreprise.
L’innovation adjacente : une innovation commerciale qui s’adapte au marché
L’innovation adjacente se base sur un marché déjà existant pour apporter une nouveauté, en réponse directe à un besoin exprimé par les consommateurs. Cela permet de segmenter un marché, de créer de nouvelles possibilités tout en diversifiant les revenus. Une telle innovation ne nécessite pas forcément un investissement colossal en matière de développement. Il s’agit d’une excellente solution pour utiliser l’innovation afin de développer son entreprise.
L’innovation de rupture, ou l’innovation commerciale disruptive
Parler de disruption fait référence à l’innovation qui passe par une meilleure utilisabilité, une réduction du prix ou un travail sur le confort général. Le produit est démocratisé grâce à cette innovation et accessible au plus grand nombre. Elle ne fait pas forcément suite à la mise en place d’une nouvelle technologie et entraîne toujours une déstabilisation du marché et de la concurrence de manière plus globale. Une entreprise qui sait innover de cette manière gagne quasiment toujours puisque ce type d’innovation est le constat d’une compréhension parfaite des attentes exprimées par les utilisateurs.